Isango ◁► Formation

Une passerelle pour le renforcement des capacités
  • Actualités

    Se renforcer dans la gestion de projet: un impératif pour un développement centré sur les besoins et capacités des populations!

    Mieux identifier les fondamentaux du cycle de projet pour que les actions soient au plus proche des besoins et réalités du contexte, quel qu’il soit. Mieux comprendre l’utilisation des différents outils existants, en vue d’assurer une plus grande durabilité à toute action mise en œuvre notamment au travers de la participation du plus grand nombre d’acteurs·trices.

    Découvrir l’analyse et la gestion de conflits

    Bien géré, un conflit est une source d’évolution pour chacun des acteurs. Mal appréhendé, il peut devenir la source de nombreux autres conflits et s’implanter durablement, avec des conséquences parfois dramatiques pour un contexte, sociétal, organisationnel et/ou relationnel. Cette formation introduira l’analyse de conflits et présentera les bases de la gestion de conflits.

    Date Lieu
    05 octobre 2020 Lausanne

    Mettre en mouvement le changement grâce au Théâtre forum en partenariat avec la compagnie théâtrale Le Caméléon

    Un puissant outil pour mettre en mouvement les acteurs impliqués dans une démarche citoyenne, sociale et/ou de coopération au développement
    Mieux appréhender le Théâtre forum comme technique d’animation permettant l’interaction avec le public/groupe qui introduit une nouvelle manière de débattre mais aussi d’analyser des situations, pour et par l'action favorisant la mise en mouvement en tant qu’acteur de changement.

    Réussir un partenariat

    Une journée pour mieux appréhender les fondamentaux du partenariat, ses enjeux et principes; envisager la relation partenariale comme une démarche de co-évolution et d’apprentissage mutuel tout au long du processus.

    Date Lieu
    14 septembre 2020 Lausanne

    Donner le pouvoir d'agir !

    Mieux s’outiller pour renforcer effectivement le pouvoir d'agir et l’autonomie des groupes, organisations et personnes avec lesquelles nous sommes amenés à interagir, que ce soit dans un contexte professionnel et/ou personnel.

    Les comptes d'Isango 2019 et le rapport des vérificateurs... à votre disposition

    Le rapport annuel 2019 "Ancrage et Mouvement" disponible!

    L'équipe d'Isango a le plaisir de partager avec vous le rapport annuel 2019 validé lors de l'assemblée générale annuelle en date du 22.06.2020.
    30.06.2020

    Se former à laThéorie du Changement (ToC)

    "Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement." Bouddha
    La théorie du changement (ToC) est de nos jours un concept incontournable du monde de la coopération du développement. Isango vous propose le 18 septembre une journée pour explorer ce que signifie concrètement ce concept et envisager sa mise en œuvre dans votre organisation ou vos programmes/projets.
    30.06.2020

    QUAND LES CITOYEN·NE·S S'EN MÊLENT: DÉFIS ET PERSPECTIVES DU PARTICIPATIF ICI ET AILLEURS

    Isango participe à la Journée des partenariats pour le développement organisée par la FEDEVACO qui vise à faciliter le débat, ainsi que le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre des acteurs·trices venu·e·s du monde de la coopération, des entreprises privées, des collectivités publiques, et également du monde académique. Initialement prévue le 4 juin, cette seconde Journée des partenariats pour le développement aura lieu le 14 janvier 2021, avec pour thématique les méthodes participatives. La pluralité des expériences et des regards enrichira les échanges et permettra aux participant·e·s de découvrir différentes modalités du participatif. Le programme détaillé et le formulaire d'inscription seront disponibles en octobre 2020.
    https://www.fedevaco.ch/participatif
    08.Juin 2020

    Parce que les mots sont faits pour être partagés ... pour mieux combattre les maux

    Chiara Mari est travailleuse sociale et citoyenne du monde. Elle nous fait part d'un très beau texte. Passionnée par l'être humain et les continents depuis toujours, Chiara est engagée dans des mouvements associatifs, partisane de la participation citoyenne, artiste et chercheuse de sens. Cette alumni des formations Isango croit dans la mise en commun et le co-construction entre êtres humains pour un présent lumineux pour tous et toutes. Petite elle dessinait des enfants se tenant la main autour du globe, une image qui la porte encore aujourd'hui. Ce texte " Ouvertures" nous invite à renouveler notre regard sur monde...où le changement est nécessaire et possible!
    19.05.2020

    Parce que le changement ne se décrète pas mais s'accompagne....

    Isango vous propose une formation à distance pour accompagner le changement organisationnel. Deux matinées vous permettront de mieux connaître la gestion du changement et les défis que cela suppose afin de pouvoir accompagner au mieux votre organisation dans un processus de renforcement institutionnel.
    25.04.2020

    La résilience...votre résilience!

    Isango organise avec UNITE et pour les coopérants suisses restés sur le terrain un webinaire en Français sur le thème de la résilience en cette période de Covid 19.
    14.04.2020

    Date Lieu Heure de début Heure de fin
    15 avril 2020 Distance-Zoom 16h00 18h00

    Gérer le stress et la sécurité dans les contextes fragiles...

    Deux jours, à distance ou en résidentiel en fonction de l'évolution de la situation... pour analyser les éléments d’un contexte à l’aune de ses fragilités et des risques; pour appréhender les difficultés contextuelles, organisationnelles et personnelles, pour mieux les dépasser.
    Inscrivez-vous pour les 19 et 20 juin 2020!
    09.04.2020

    Les 24 avril et 15 mai, participez à une formation à distance appropriée dans cette période de confinement
    Travailler en équipe à distance: motivation, organisation du travail et prévention des conflits

    Cette formation vous aidera à mieux comprendre les enjeux et opportunités du travail d'équipe à distance, la gestion de la motivation, l'organisation du travail et l'enjeu de la communication pour prévenir les conflits.

    Se former à distance sur comment Intégrer l’analyse et la gestion des risques dans vos projets...c'est possible!

    Isango organiser une formation à distance sous forme de webinar les 29 avril et le 06 mai 2020 de 16h à 18h30.
    Cette formation a une visée très pratique, vous permettant de développer ou réviser vos propres outils d’analyse et de gestion des risques au niveau de vos projets. Vous bénéficierez du partage d’expériences pratiques et d’outils adaptés à la réalité de vos projets afin d’assurer que vos activités soient maîtrisées.
    07-04.2020

    Isango et la situation actuelle

    Dans la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons tous et toutes face, nous souhaitons vous témoignez à chacun de vous, notre profond soutien. Nous avons une pensée toute particulière pour toutes les personnes vulnérables dans le monde. Puisse cette période être un moment où la solidarité s’exprime plus fortement, où la compassion se manifeste sous de nombreuses formes, entre tous les êtres.
    Isango, plus que jamais entend jouer son rôle de connecteur entre acteur.ice.s du développement, ici et ailleurs, et renforcer le pouvoir d’agir tant individuel que collectif, en vue d’une société plus juste.
    Dans ce sens, Isango non seulement maintien plusieurs de ses formations mais ajoute de nouvelles thématiques à la demande de ses membres et partenaires, dont certaines ont été conceptualisées spécifiquement pour développer les compétences dans cette situation de confinement ( exemple : Formation sur la résilience ; Travailler en équipe à distance).
    Vous trouverez toutes les informations sur notre site. Nous restons à votre disposition.
    Prenez-soin de vous !
    L’équipe d’ISANGO.
    07.04.2020

    La participation au coeur de vos actions de développement!

    Optimiser sa stratégie pour une meilleure réussite de son projet de développement … en mettant la participation au coeur de vos réflexions et actions! Mieux comprendre les enjeux de la participation des acteurs-ices dans les interventions locales et de développement; reconnaître et construire à partir des spécificités des différents acteurs-ices; anticiper les effets et impacts d’une intervention sur son contexte et intégrer et/ou vérifier la prise en compte des « incontournables » dans les différentes étapes du cycle de projet. Isango vous propose une formation de deux jours en mars...Il reste encore des places!
    02.03.2020

    Intégrer l’analyse et la gestion des risques dans vos projets

    Deux sessions de deux soirées à Genève et Lausanne pour réaliser une cartographie des risques de vos projets de coopération au développement, les analyser et définir des mesures spécifiques d’atténuation. 08.02.2020

    Isango sur le site de la FGC

    En 2020, la FGC vous propose un nouveau programme de formation pour vous permettre de renforcer vos compétences, développer de nouvelles capacités et multiplier les échanges avec d’autres associations romandes actrices de la solidarité nationale ou internationale. Le programme propose d'une part une offre ouverte au public, développée en partenariat avec le centre de formation Isango (accessible au tarif membres pour les organisations de la FGC), et d'autre part une offre interne uniquement destinée aux membres de la FGC et du FEDERESO.
    https://fgc.federeso.ch/programme-de-formation
    27.01.2020

    Booster vos réunions/formations en privilégiant l’implication des participant·e·s

    Mieux conceptualiser vos réunions/ateliers et/ou formations pour que ceux-ci soient des espaces de rencontres privilégiant la participation dans la construction de savoirs et d’acquisition de compétences. Rejoignez-nous pour deux jours de formation en Juin!
    27.01.2020

    Gérer son stress et sa sécurité dans un contexte fragile?

    Vous vous préparez à partir sur le terrain dans le cadre de la coopération au développement ou de l'humanitaire. Cette formation est pour vous: Gestion du stress et de la sécurités dans les contextes fragiles. Trois jours en résidentiel pour acquérir des outils d'analyse et pour codévelopper votre propre dispositif pour prendre soin de vous. A tout bientôt! 11.01.2020.

    Se former à la gestion des risques avec Isango en ce début d'année 2020

    Améliorer la qualité dans votre organisation grâce à la gestion des risques. Deux soirées, à Lausanne pour vous permettre de développer ou réviser vos propres outils d’analyse et de gestion des risques au niveau de votre organisation. Vous aurez ainsi en main les clefs pour adopter les bons réflexes et nourrir le dialogue entre les différents échelons de l’organisation, contribuant ainsi à la pérennité de votre structure. Isango le 05.01.2020.

    Bonne Année 2020!

    Toute l'équipe d'Isango vous souhaite une très belle année! Au plaisir de collaborer avec vous sur des formations ou de l'accompagnement dans le sens du renforcement du pouvoir d'agir et avec des méthodologies participatives! 05.01.2020

    La FEDEVACO présente son nouveau catalogue formation 2020 avec Isango

    Ce catalogue commun offre à toutes et tous ceux qui travaillent dans le domaine de la solidarité nationale et internationale une occasion unique d'acquérir des outils utiles et réutilisables dans sa propre pratique, avec une approche participative.
    14.12.2019

    Promouvoir d'agenda 2030 en Suisse

    Isango, dans le cadre de ses services d’accompagnement d’organisations et/ou de programmes, va réaliser une évaluation du potentiel d’un réseau d’ « Alumni », anciennes personnes en affectation dans le cadre de la coopération au développement par envoie de personnes. Mandaté par UNITE, Isango va mobiliser en 2020 les personnes de Suisse romande qui ont vécu cette forme de coopération « dans laquelle ni l’argent, ni la technologie n’occupent le premier plan, mais bien la rencontre fructueuse d’individus de différentes cultures ». Ayant œuvrées en faveur de meilleures conditions de vie dans les pays du Sud, ces personnes de retour en Suisse sont aujourd’hui engagées dans différents domaines du secteur privé, public ou de la solidarité nationale ou internationale. C’est pourquoi, Unité propose d’évaluer, par l’intermédiaire de ses organisations membres, l’opportunité de « réactiver » une partie de ces personnes, afin de promouvoir l’engagement en faveur des Objectifs du Développement Durable en Suisse. Il s’agira par ailleurs de préparer une rencontre publique au niveau romand, prévue le 5 décembre 2020 lors de la Journée Internationale du Volontariat mobilisant ces Alumni et promouvant l’engagement pour l’Agenda 2030 en Suisse. Vous trouverez toutes les informations au fur et à mesure de l’avancée du projet sur le site d’Isango formation (https://isango-formation.org/) et d’Unité (https://www.unite-ch.org/fr).

    Les formations 2020 sont en ligne!

    Nos nouvelles formations 2020 sont présentée sur le site d'Isango: http://isango-formation.org/formations.php Analyse et gestions des risques; Gestion du stress et de la sécurité sur le terrain; Rencontres interculturelles; Participation et renforcement du pouvoir d'agir; Gestion de projets, etc. N'hésitez pas à prendre contact avec nous. A bientôt! L'équipe d'Isango.

    Isango réalise des évaluations de programmes

    Isango réalise une mission d'évaluation pour le DM-échange et mission, organisation au service des Eglises protestantes romandes pour des projets de mission, de formation et de développement communautaire en partenariat avec des Eglises du Sud. Edith Favoreu, coordinatrice d'Isango évaluera le Programme Régional Amérique Latine 2017-2019 avec une visite terrain au Mexique et à Cuba. Pour connaitre le DM-échange et mission et ses programmes: https://www.dmr.ch/

    Isango aborde le partenariat avant tout comme une aventure humaine

    La FEDEVACO invite Isango à parler du partenariat. Découvrez l'article sur le site de la FEDEVACO : https://www.fedevaco.ch/

    Comptes 2018

    Nous avons le plaisir de vous présenter une synthèse de nos comptes 2018 approuvés par l'Assemblée Générale d'Isango en date du 26 Août 2019. Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions.

    Rapport Annuel 2018

    Nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre rapport annuel 2018! N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires. A bientôt. L'équipe d'Isango

    Isango participe à la table ronde "Quelle approche adopter lors de situations culturelles différentes ?" organisée par Medicus Mundi

    La santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes qui en sont atteintes. Près de 450 millions de personnes à l’échelle mondiale sont concernées. Trop souvent stigmatisée et ignorée, la santé mentale et psycho-sociale est une composante essentielle des soins de santé, notamment dans les situations de crises et de conflits. https://medecinsdumonde.ch/evenement/sante-mentale-jeunes-defis/

    Vers l’autodétermination: Empowerment et accompagnement de processus pour le changement individuel et organisationnel

    Comment renforcer le pouvoir d'agir et l’autonomie des groupes, organisations et personnes avec lesquelles nous sommes amenés à interagir, que ce soit dans un contexte professionnel et/ou personnel? Venez découvrir notre formation de deux jours en novembre et faisons ensemble du renforcement du pouvoir d'agir un mode d'action essentiel dans nos organisations et-ou dans nos interactions avec tous les acteurs en présence, principalement les personnes en situation de vulnérabilité.

    Formation Droits Humains et promotion de la paix en pratique .

    Le 19 octobre à Lausanne, une journée conçue pour vous, pour apprendre comment introduire une approche basée sur les droits dans votre projet/travail; Articuler l’universalité des droits humains avec certains exemples de spécificités culturelles; Identifier certains outils de défense des droits humains et les appliquer au travers de situations concrètes. Ensemble pour faire des droits, une réalité!

    Date Lieu
    19 octobre 2019 Genève et Lausanne

    Se former aux méthodologies participatives et éducation populaire au service du renforcement des capacités avec Isango!

    3 jours pour que vous soyez en mesure d' : expliquer les principes et enjeux de l’éducation populaire et des méthodologies participatives dans des actions d’animation et/ou de formation d’adultes; planifier une animation; développer et mettre en pratique des techniques d’animation adaptées au contexte; animer une séquence de formation; identifier les enjeux et difficultés liées à l’animation; évaluer et proposer des éléments pour améliorer les démarches d’animation; 3 jours pour que vous soyez en mesure d' : expliquer les principes et enjeux de l’éducation populaire et des méthodologies participatives dans des actions d’animation et/ou de formation d’adultes; planifier une animation; développer et mettre en pratique des techniques d’animation adaptées au contexte; animer une séquence de formation; identifier les enjeux et difficultés liées à l’animation/li> évaluer et proposer des éléments pour améliorer les démarches d’animation;

    Réussir un partenariat ... c'est possible!

    Bien le débuter, bien le mener, mais aussi bien le terminer. Cela suppose d’abord de bien connaître sa propre organisation et celle de son partenaire; d’analyser conjointement l’intérêt d’un partenariat et la valeur ajoutée de et pour chaque partenaire; de codévelopper des objectifs communs et identifier les modalités concrètes de mise en œuvre du partenariat; d’envisager ensemble les indicateurs de processus et de résultats ainsi que les termes du suivi et de l’évaluation. Venez participer à nos trois journées de formation

    Ne manquez pas notre prochaine formation sur le Diagnostic institutionnel de genre

    Intégrer le genre dans les projets est une exigence non seulement des bailleurs de fonds mais également un incontournable de toute approche du développement. Au travers de cette journée, nous verrons comment élaborer un diagnostic institutionnel de genre.

    Date Lieu
    21 septembre 2019 Genève et Lausanne

    Isango, une organisation partenariale qui dit merci à Gerda Borgeaud, présidente 2017-2018

    Isango, est constitué d’un réseau d’acteurs de la coopération au développement, de la société civile et des instances œuvrant dans le domaine socio-éducatif. DM-échange et mission, Eirene Suisse, la FEDEVACO, E-CHANGER , COMUNDO et la FGC collaborent pour accroitre les synergies et le potentiel transformateur individuel et collectif, ici et ailleurs. Derrière ces organisations, il y a des hommes et des femmes engagés, membres du comité. Mme Gerda Borgeaud, présidente d'Isango en 2017 et 2018 fait partie de ces personnes qui se mobilisent, avec coeur, qualité et professionnalisme pour que les mots "partenariat" et "développement" aient un sens. Nous avons profité du dernier comité avant son départ à la retraite en juin 2019, pour remercier chaleureusement Gerda… qui continuera à nous accompagner en devenant membre individuel d'Isango!

    Apprendre à partir de soi, pour soi et pour mieux agir avec les autres

    Les méthodologies participatives et d'éducation populaire, dans le respect des individualités, permettent une meilleure connaissance de soi, de ses propres limites tout autant que de ses ressources et favorisent l’acquisition des compétences : nous les promouvons dans le cadre de nos actions. „L'acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être dépend de la motivation d’apprendre des participants, nous les plaçons au centre de nos actions de formation et d’animation. Pour ce faire, nous garantissons un cadre de travail favorisant notamment : La valorisation de l’expérience individuelle et collective Le partage de savoirs et expériences L’apprentissage par la déconstruction La co-construction ­La mise en situation ­L’action et le développement du potentiel créateur. Rejoignez-nous!

    Isango fait le choix de l'éducation populaire

    Favoriser l’apprentissage au travers de méthodes reprises de l’éducation populaire est un choix d’Isango. En effet, l’éducation populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance afin de permettre à chacun(e) de s’épanouir et de trouver la place de citoyen(ne) qui lui revient. C’est une éducation qui reconnaît à toutes/tous la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Ces apprentissages sont l’occasion de développer ses capacités à vivre en société : confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc. Cette forme d’éducation est une approche propice pour la formation d’adultes. Elle permet de mettre les expériences de vie et les connaissances pratiques au centre du processus d’apprentissage. Dans le cadre des formations proposées, elle favorise une formation interactive et dynamique, ouverte sur les différentes cultures. Ainsi, les formations proposées par Isango, chacune de 1 à 3 jours, se déroulent sous forme d’ateliers, usant de méthodologies participatives et d’éducation populaire.

    Partir sur le terrain : Motivations et compétences et pistes pour une bonne intégration dans un nouveau contexte

    Intelligence émotionnelle, compétences relationnelles, connaissance du contexte, aisance communicationnelle, vie simple, renforcement des capacités… partir sur le terrain requiert de nombreuses réflexions et une palette d'outils… rejoignez-nous pour explorer, apprendre, et coévoluer!

    Date Lieu
    22 juin 2019 Longirod

    Communication et rencontres interculturelles, ici et ailleurs

    "Communiquer, c’est mettre en commun, et mettre en commun, c’est l’acte même qui nous constitue." (Albert Jacquard). Si communiquer est l'une des choses les plus difficiles des relations humaines, elle est aussi une des plus riche et belle. C'est un art qu'il convient de maîtriser, qui plus est lors des rencontres interculturelles. Venez explorer des outils pour une meilleure compréhension du contexte et de soi-même!

    Date Lieu
    01 juin 2019 Longirod

    Capitalisation des expériences et facilitation des apprentissages organisationnels

    Nous ne prenons pas toujours le temps de nous arrêter pour conscientiser, valoriser et apprendre des actions que nous avons menées. Comment capturer le savoir expérientiel et le partager? Venez nous rejoindre pour quatre matinées d'échanges formatifs!

    Gérer son stress et sa sécurité dans un contexte fragile?

    Venez renforcer vos compétences pour analyser les éléments d’un contexte à l’aune de ses fragilités et des risques, appréhender les difficultés contextuelles, organisationnelles et personnelles, le tout pour mieux les dépasser.

    Date Lieu Heure de début Heure de fin
    11 mai 2019 Longirod 10h15 17h00

    Formateurs et animateurs occasionnels: les bases de l’animation. 6&7 avril 2019

    Renforcer vos compétences pour concevoir vos réunions & vos sessions formatives de manière participative afin de mobiliser l'intelligence collective et créer des espaces de co-construction, pour renforcer la construction de savoirs, le développement de capacités et l’acquisition de compétences, individuelles et collectives.

    Date Lieu
    06 avril 2019 Longirod

    La participation en action!

    Isango prône la participation, Isango forme à la participation, Isango accompagne la participation… mais Isango, avant tout, vit la participation. Le 4 février, le comité d'Isango, les membres de la commission pédagogique, les formateur.ice.s et le secrétariat se sont réunis pour co-construire la stratégie d'Isango… à découvrir bientôt!

    NOUVELLES DATES ! Intégration de l’approche égalité et équité de genre dans les projets

    Journée 1 : Intégration de l’approche genre et analyse de contexte « genré »
    Journée 2 : Diagnostic institutionnel de genre
    2 journées thématiques (Chaque journée indépendamment ou le tout)
    23 Mars & 27 Avril 2019

    Vers l’autodétermination: Empowerment et accompagnement de processus pour le changement individuel et organisationnel

    Ne manquez pas notre prochaine formation : Vers l’autodétermination: Empowerment et accompagnement de processus pour le changement individuel et organisationnel.
    2 jours résidentiels
    02 mars 2019 - 03 mars 2019

    Les incontournables du développement, ici ou ailleurs

    Travailler dans le cadre de la coopération au développement nécessite une posture spécifique … travailler "avec", au service "de ". Cela requiert le développement de savoirs, de savoirs-faire, mais aussi et surtout d'un savoir-être spécifique. Venez mieux comprendre les enjeux de la participation des acteurs-ices dans les interventions locales et de développement; apprendre à reconnaître et construire à partir des spécificités des différents acteurs-ices; anticiper les effets et impacts d’une intervention sur son contexte et intégrer et/ou vérifier la prise en compte des « incontournables » dans les différentes étapes du cycle de projet. Nous vous attendons nombreux-euses afin de co-construire le changement pour une société plus juste où le pouvoir d'agir de chacun-e est renforcé.

    Date Lieu
    09 février 2019 Longirod

    Prochaine formation ! Inscrivez-vous ! L'art de communiquer: une stratégie, des outils, une éthique

    Comment développer une stratégie de communication pour votre organisation et vos projets; clarifier vos différentes modalités de communication (objectifs, cibles, supports, messages), faire un état des lieux de votre communication, choisir un modèle de stratégie adapté à vos besoins et ressources et identifier plusieurs pistes d’amélioration. Autant de compétences que vous pourrez mettre en œuvre dès le retour de votre formation.
    Les 26 et 27 janvier 2019.

    Formation 2019

    Le nouveau programme de formation 2019 est disponible! Nous sommes heureux de vous le présenter et à l'idée de vous voir nombreux, nombreuses dans nos formations!

    Réflexions sur la notion d'engagement au Salon des métiers de l'Humanitaire le 13 octobre 2018

    La coordinatrice d'Isango a eu la chance d'animer une discussion avec Frédéric Tissot, médecin, humanitaire, diplomate, engagé lors de la conférence introductive du Salon. Voici les notes prises par les étudiants de l’Université Savoie-Mont Blanc
    Photographe Gilles Bertrand

    Isango formation a participé au Salon des Métiers de l'Humanitaire du Grand Genève

    Un événement dédié à la Solidarité Internationale qui a eu lieu du 11 au 13 Octobre 2018. Isango formation a présenté plus de 40 offres de volontariat en représentation de ses organisations membres et notamment E-Changer, Eirene , Comundo et DM Echange et Mission. Edith Favoreu, en sa qualité de coordinatrice d'Isango a par ailleurs animé la conférence d'ouverture, facilité une table ronde sur les métiers méconnus de l'humanitaire et enfin, apporté sa contribution à la la conférence sur le volontariat.

    Voici aussi ici un lien vers la vidéo rétrospective de cette journée.

    Isango formation a une nouvelle coordinatrice!

    Depuis septembre 2018, Isango a une nouvelle coordinatrice, Edith Favoreu qui succède à Constance Martin. Elle travaille de concert avec Colette Bordigoni, responsable de formation d'Isango. Praticienne, formatrice et chercheuse, Edith a travaillé ces 20 dernières années dans des contextes fragiles auprès d'organisations locales et au siège d'ONG internationales, toujours dans le sens du renforcement du pouvoir d'agir individuel et organisationnel. Elle a développé de nombreuses formations en lien avec le développement et l'humanitaire. Spécialiste de dynamiques de changement basées sur des démarches participatives, elle s'engage pour un changement de paradigme du développement, systémique et holistique, visant à renforcer les conditions du bien être individuel et collectif afin de contribuer à l'innovation sociétale et écologique. Edith est aussi enseignante chercheuse à l'université de Genève pour le CERAH ( Centre d'Education et de Recherche en Action Humanitaire), chargée de programme pour l'association ELI, Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing. Elle co-coordonne le CAS Bonheur dans les organisations, nouvelle formation de la HEG.

    PARTIR... OUI...MAIS AUSSI REVENIR

    Isango prépare depuis des années le départ de professionnels engagés dans la coopération au développement auprès de partenaires aux quatre coins du monde. En 2019, Isango propose une nouvelle formation : Défis et opportunités du retour après une expatriation: capitalisations d'expérience. Si vous allez rentrer en Suisse ou, déjà de retour, avez la volonté de réfléchir avec d'autres personnes dans la même situation et capitaliser sur cette expérience unique, contactez-nous!

    Isango au Forum Cinfo

    ISANGO et ses partenaires ont participé au Forum Cinfo le 16 novembre 2018 pour présenter le nouveau programme de formation 2019!

    News

    Rapport Annuel 2018